La première Entreprise de Travail Adapté de Belgique
L’ETA La Lumière a été créée au moment de la fondation de l'asbl « La Lumière » en 1919. Un siècle plus tard, elle est devenue une référence pour de nombreuses entreprises publiques ou privées qui font appel à ses services et lui font entièrement confiance.
Notre mission
Nous avons à cœur de permettre l’inclusion de travailleurs handicapés dans une société solidaire. Cette mission sociale est réalisée par des emplois valorisants au sein d’une structure aux activités économiques fort compétitives et de grande qualité.
ETA La Lumière
Nous accueillons aujourd’hui une cinquantaine de personnes de tous types de handicap. Rappelons que le terme handicap signifie toute limitation d’activité ou restriction de la participation à la vie en société subie par une personne en raison d'une altération d'une fonction ou d'un trouble de santé invalidant. Cela ne remet en aucun cas en cause la qualité ou le professionnalisme de nos services. Au contraire, nos travailleurs sont formés, drillés et qualifiés afin de vous offrir des partenariats dignes de la plus grande confiance qui reposent sur les principes suivants : compétence, souplesse, efficacité et respect des délais.
Au fil du temps, nous avons diversifié nos activités et développé une série de savoir-faire dans nos différents secteurs. En province de Liège l'insertion socio-professionnelle des personnes porteuses de handicap est une réalité historique. Nous sommes la première entreprise de travail adaptée en Belgique et un siècle plus tard, nous sommes devenus la référence ultime pour de nombreuses entreprises qui font appel à nos services et nous font entièrement confiance.
Nos points forts
Rapidité
Compétence
Souplesse
Efficacité
Notre histoire
Au fil du temps, la structure de l'entreprise de travail adapté n'a cessé de croitre en proposant de nouveaux services aux clients.
La genèse
Nous sommes à la fin de la guerre 14-18. Parmi les toutes nouvelles techniques utilisées sur les champs de bataille, on retrouve l’utilisation de gaz toxiques, et plus particulièrement le célèbre gaz moutarde qui a rendu aveugles de nombreux soldats.
L'après Guerre
A Liège, deux jeunes Dames, Nelly DURIEU et Madeleine HENRARD, infirmières, patriotes et résistantes, les accueillent et leur procurent du travail. Elles créent une association dans les sous-sols d’un immeuble du Boulevard d’Avroy dans le centre de Liège. Elles s’occuperont rapidement aussi de la détresse des aveugles civils.
1ère de Belgique
Elles voulurent leur rendre une fierté et une indépendance en réintégrant une place utile dans la société. Ainsi, les premières activités furent le cannage et le rempaillage de chaises, la vannerie et le découpage du bois de chauffage. Nous étions en 1920, et bien avant que ce vocable soit officiellement utilisé, LA LUMIERE fut la première Entreprise de Travail Adapté de Belgique.
Les années septante
Au fils des années, l’ETA a déménagé dans d’autres locaux et à accueilli des personnes souffrant d’autres problèmes que ceux visuels. Plusieurs ateliers ont vu le jour comme la reliure et la dorure, la mise sous enveloppe de courriers et revues.
Début 2000
En se professionnalisant et ouvrant de nouveaux de services, les locaux dans le centre de Liège devenaient trop petits. C’est pourquoi l’ETA La Lumière a déménagé à Cointe dans des locaux plus grands et plus adaptés aux livraisons de marchandises par camions. Les travailleurs sont répartis par atelier dans l’ensemble du bâtiment.
Une structure et des ateliers toujours plus performants
Afin de répondre aux exigences de nos clients, nous nous équipons de nouveaux outils technologiques chaque année et remplaçons le matériel obsolète.
Des imprimantes industrielles, un destructeur de papier pour de gros volumes, des serveurs et de nouveaux réseaux internet et téléphonique performants en sont des exemples.
Demandez votre offre sur mesure
Un besoin pour une impression rapide, un assemblage de goodies, une distribution de courrier... Ou tout simplement une question sur la réalisation d'un projet?